10 étapes pour arrêter de se sentir jaloux et retrouver la confiance en soi

Publié le : 08 novembre 20226 mins de lecture

On dit que le sentiment de jalousie est même sain pour une relation. Cependant, selon le niveau, ce sentiment peut ruiner toute relation. Mais, bien sûr, ce n’est pas tout ce que la jalousie met en danger. La santé même de la personne jalouse et, bien sûr, son contrôle émotionnel, sont en échec pendant une crise.

Selon les experts, lorsque la jalousie devient malsaine, la relation cesse d’être quelque chose de positif et d’agréable. Lorsque cela se produit, elle devient lourde, pleine de questions et d’investigations. Et puis, il n’y a qu’un pas à franchir pour que l’affection que l’on éprouve pour l’autre devienne un sentiment de possession.

Et cette jalousie malsaine n’est généralement pas limitée aux seules relations amoureuses. Souvent, ce sentiment s’infiltre dans les relations entre amis, entre parents, et même dans les relations de travail.

En effet, la personne jalouse se sent généralement vulnérable, dévalorisée et infériorisée, même s’il n’y a pas de raisons cohérentes à cela.

La bonne nouvelle, cependant, est que la jalousie peut être traitée. Comme vous l’apprendrez, la connaissance de soi et la confiance en soi sont les meilleures armes pour contrôler la jalousie. C’est aussi par la connaissance de soi que la personne commence à avoir des relations plus saines. Découvrez 10 étapes pour arrêter de ressentir de la jalousie.

1. Supposez que vous soyez jaloux

Nier ce sentiment n’arrange pas les choses. Il vaut mieux reconnaître que vous êtes jaloux et prendre les mesures nécessaires pour sortir de cette impasse, plutôt que de mentir et de continuer à vous ronger intérieurement. Cette première étape est très importante pour s’améliorer.

2. Réfléchissez à vos motivations

Vous avez vraiment besoin d’être jaloux ? Cela vous met-il vraiment en danger, vous ou votre relation, si l’autre personne traîne avec vos amis ou vous envoie des SMS sur votre téléphone portable ?

Vous devez vous arrêter et réfléchir à ce qui vous rend peu sûr de vous : une raison substantielle, une implication, une possessivité, un traumatisme relationnel passé, etc.

Pour vous aider, essayez d’observer à quels moments vous souffrez le plus souvent de crises et évaluez les attitudes de l’autre personne qui suscitent le plus ce sentiment négatif.

3. Parler du sujet

Parler à l’autre personne est une étape importante pour contrôler la jalousie dans votre vie.

Vous devez parler ouvertement afin de développer la confiance dont vous avez besoin dans la relation et aussi pour établir les limites de ce qui est supportable ou non pour l’autre.

4. Analysez vos relations passées

Vos relations passées ont été turbulentes ? Les psychologues expliquent que certaines personnes finissent par transposer les problèmes de leurs anciennes relations dans leur relation actuelle.

La jalousie en est un bon exemple, surtout lorsqu’elle atteint un niveau malsain. Reconnaître que l’autre personne dans la relation n’est pas une reproduction de votre ancienne romance est primordial pour commencer à vous contrôler.

5. Valorisez-vous

Un bon moyen d’arrêter d’être jaloux des bêtises est de renforcer votre confiance en vous et votre amour de soi. Pour ce faire, vous devez faire des activités qui vous plaisent, vous devez explorer vos qualités et vos compétences pour vous sentir une personne utile, épanouie et intéressante.

6. Faites des choses seules ou avec vos amis

Une autre étape importante pour cesser d’être dépendant de votre relation et commencer à être moins jaloux est de valoriser votre individualité.

Sortir seul de temps en temps ou rencontrer vos amis pour une activité qui n’implique pas votre partenariat romantique sont des étapes essentielles pour devenir une personne moins jalouse. Ne mettez pas tout votre bonheur dans la relation et exercez toujours la liberté du couple.

7. Ne vous comparez pas à vos ex

Se comparer aux personnes qui sont sorties avec votre partenaire est un poison pour la relation. Chacune a ses valeurs, ses qualités et ses défauts, ce qui rend toutes les relations différentes. Cette attitude ne fait que détruire l’estime de soi.

8. Ne boudez pas, parlez !

Se voiler la face quand on est jaloux n’aide en rien et ne fait qu’alourdir la relation. Il est difficile d’agir de manière rationnelle et mature, mais en parler est toujours la meilleure option au moment précis où vous vous sentez jaloux.

Laisser le problème se résoudre plus tard ne fait qu’accroître le ressentiment, laisse la personne jalouse en détresse et use la relation.

9. Essayez d’être moins contrôlant

L’un des facteurs les plus néfastes pour les relations, en général, est l’anxiété.

En plus de ne pas être bon pour la santé, il apporte des pensées négatives, crée des illusions et de la méfiance. C’est pourquoi il est si important de rechercher des techniques qui vous aident à contrôler l’anxiété pour ressentir moins de jalousie.

Le contrôle de l’impulsion de contrôle entre également en jeu ici. Tout ne se déroule pas comme vous l’avez prévu, et les gens ne sont pas obligés de faire ce que vous voulez qu’ils fassent, de la façon dont vous voulez qu’ils le fassent.

Alors, respirez profondément et gardez à l’esprit que vous devez accepter qu’il puisse toujours y avoir quelque chose qui échappe à votre commande.

10. Cherchez une aide professionnelle

Si tous les conseils donnés jusqu’à présent ne vous ont pas aidé à devenir une personne moins jalouse, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.

Il est important de regarder le problème en face, de même que de promouvoir la connaissance et l’estime de soi. En outre, si le problème se situe dans votre passé amoureux, un bon psychologue saura également le résoudre.

Intéressant, n’est-ce pas ? Connaissez-vous une personne extrêmement jalouse, qui devrait lire cet article ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager !

Plan du site