Comment choisir la meilleure batterie pour ma voiture ?

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Pour choisir la meilleure batterie de voiture, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, et pas seulement le prix. La durabilité, la capacité de charge et la garantie sont d’autres éléments à prendre en compte. N’oubliez pas que la batterie est un élément essentiel de votre voiture.

Types de batteries

Tout d’abord, considérez qu’il existe au moins trois types généraux de batteries : conventionnelles, AGM et gel. En gros, les trois servent le même objectif : fournir de l’énergie au démarreur et aux autres composants électriques d’une voiture.

Cependant, ils varient en termes de performances et de prix. Les batteries conventionnelles comportent des plaques de réaction au plomb pour produire de l’énergie électrique. Les AGM ont des tapis de verre qui augmentent leur capacité d’étanchéité, ce qui leur permet de durer beaucoup plus longtemps. Enfin, les batteries au gel remplacent l’acide par un gel, par souci de redondance.

En bref :

Les batteries conventionnelles ont une garantie de 2 ans maximum et une durée de vie moyenne de 8 ans maximum.

Les batteries AGM ont des garanties allant jusqu’à 4-5 ans et durent en moyenne 30% plus longtemps.

Dans le cas des batteries au gel, les garanties sont similaires à celles des batteries AGM, elles sont également plus légères et ne nécessitent aucun entretien.

Capacité de charge

D’autre part, pour choisir la meilleure batterie de voiture, vous devez savoir quels sont les besoins de votre voiture. Les voitures ont besoin d’une tension comprise entre 12 et 24 volts pour démarrer. Dans certains cas, comme les voitures de sport ou les camions de marchandises, jusqu’à 28 peuvent être nécessaires, mais ce sont des cas particuliers. Suivez ce tableau général :

Voiture (petite) : 36 Ah (12 V)

Voiture (compacte) : 50 Ah (12 V)

Voiture (grande) : 100 Ah (12 V)

Voiture (sportive) : 140 Ah (18 V, 26 V)

Camion : jusqu’à 7,5t 175 Ah et valeurs supérieures (12 V, 24 V)

Notez que les lettres Ah décrivent les Ampères : ce nombre représente la capacité du courant électrique une fois que la voiture est allumée. D’autre part, les volts (V) expriment le potentiel électrique de la batterie. Veillez à vérifier les deux chiffres pour choisir la meilleure batterie de voiture.

Démarrage à chaud et à froid

L’environnement est un autre facteur qui détermine les performances d’une batterie. Les fabricants sont tenus d’inclure les indices de démarrage à chaud et à froid dans leurs descriptions.

Démarrage à froid

Détermine le courant maximal qu’une batterie peut fournir à -18 degrés Celsius. Il est exprimé en DPA et varie de 100 à 1 200, bien que la norme industrielle soit de 300.

Démarrage à chaud

En outre, le démarrage à chaud détermine la capacité d’une batterie à démarrer une voiture dans des conditions de température « normales », soit environ 26 degrés Celsius. Il est exprimé en MCA.

Enfin, choisissez par marque : il n’y a pas de mal à se fier aux marques lorsqu’il s’agit de produits de qualité éprouvée.

Plan du site