Gestion du changement : le principe de l’oiseau migrateur

Publié le : 08 novembre 20222 mins de lecture

Quelles leçons peut-on tirer du comportement des oiseaux migrateurs pour la gestion du changement ? Comment les traduire en mesures concrètes ? Le livre présenté, aujourd’hui, apporte des réponses à ces questions.

Les analogies aident

Que peuvent apprendre les humains des oies cendrées ordinaires ? Entre autres, l’intelligence en essaim que les oiseaux utilisent pour se rendre d’Europe en Afrique, dans un vol en formation ordonnée. Les oiseaux migrateurs savent quand il est temps de s’envoler vers le sud, peuvent se diriger systématiquement vers une destination commune et réagir de manière synchrone aux influences environnementales. De tels comportements pourraient, également, assurer la survie des entreprises, bien que beaucoup ne parviennent pas à relever ces défis.

Apprendre de la nature

Dans presque tous les processus de changement, il est difficile d’identifier les changements nécessaires, d’aligner un groupe sur un objectif commun et de mener à bien le processus de changement de manière disciplinée.

Le livre montre comment les processus de changement peuvent être maîtrisés dans le cadre d’un vol de formation discipliné, comment les gestionnaires peuvent reconnaître les changements nécessaires, obtenir l’adhésion de tous les participants, coordonner les actions nécessaires et mettre en œuvre le changement de manière durable. Il présente, également, des facteurs mesurables qui sont importants et utiles pour les processus de changement.

Les méthodes présentées sont simples, contraignantes et axées sur les objectifs. L’ouvrage utilise le comportement des oiseaux migrateurs comme analogie pour les processus de changement dans les entreprises et met ainsi en évidence des aspects individuels de manière, particulièrement, frappante, ce qui facilite la compréhension et la mise en œuvre pratique.

Plan du site