5 conseils pour entretenir son véhicule cet hiver

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

L’hiver est une saison où tout conducteur doit être plus prudents. Les basses températures peuvent également endommager votre véhicule, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Les modèles actuels sont conçus pour résister à des conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse de températures très basses ou très élevées : par exemple, le liquide de frein et le diesel ne peuvent geler sous -20°C. Ces quelques recommandations vous aideront à protéger votre voiture du froid et des intempéries.

Prenez soin de vos essuie-glaces

Les balais d’essuie-glaces ont tendance à geler et à coller au verre lorsqu’ils sont exposés à des températures basses, ce qui accélère l’usure. Idéalement, avant le début de la saison hivernale, vérifiez l’état des balais d’essuie-glace et remplacez-les si nécessaire, mais s’ils sont encore en bon état, vous pouvez placer une fine couche de liège souple entre le pare-brise et les balais.

N’oubliez pas non plus de vérifier et de remplacer le liquide de lave-glace, car bien que son point de congélation soit inférieur à celui de l’eau, les basses températures peuvent provoquer du givre ou des cristaux de glace qui peuvent endommager les conduits.

N’utilisez pas d’eau à la place de l’antigel

Il est courant pour certains automobilistes d’utiliser de l’eau à la place de l’antigel afin d’économiser de l’argent, et bien que cela puisse être une option en cas d’urgence, ce n’est pas idéal pour le véhicule. En hiver, l’eau peut geler et endommager les tuyaux du système de refroidissement, provoquant ainsi de graves dommages.

Stockez le véhicule à l’intérieur

Cela permet de protéger le pare-brise, la carrosserie et la peinture, et de maintenir les composants mécaniques et électriques à une température plus douce et en meilleur état.

Contrôlez la batterie

C’est une des pièces de la voiture qui s’use le plus par temps froid. Avant que l’hiver ne s’installe, vérifiez votre batterie ou rechargez-la pour vous assurer qu’elle est à 100 %, et vérifiez s’il y a de la corrosion ou un mauvais câblage.

Vérifiez l’état de vos pneus

Des pneus adaptés et en bon état sont essentiels à votre sécurité. Les basses températures peuvent endommager le caoutchouc des pneus et les rendre plus fragiles, tout en affectant leur pression.

Plan du site