Comment faire une capture écran sur Android ?

Publié le : 09 novembre 20229 mins de lecture

Vous souhaitez publier l’écran d’accueil de votre nouveau smartphone Android sur Internet mais vous n’avez pas encore trouvé comment prendre une photo de l’écran ? Ne vous inquiétez pas, il suffit d’appuyer sur quelques touches, de faire des gestes ou d’utiliser des applications tierces pour le faire, rien de compliqué.

En fonction des téléphones ou des tablettes et des versions d’Android qui y sont installées, vous pouvez utiliser l’une des solutions mentionnées ci-dessus pour faire des captures d’écran. Il vous suffit donc de choisir la solution qui vous semble la plus convenable et de l’utiliser, selon les instructions ci-dessous, pour prendre les captures d’écran dont vous avez besoin. Pensez à effectuer des sauvegardes Android régulièrement pour ne pas perdre vos captures d’écran et ler este de vos données.

Découvrez dans cet article comment photographier l’écran Android avec quelques astuces simples! Avant de vous en rendre compte, vous apprendrez à faire une capture d’écran quel que soit l’appareil dont vous disposez. C’est beaucoup plus facile et rapide que vous ne l’imaginez. Bonne lecture et, surtout, bon amusement !

Comment faire une capture d’écran avec Android

Découvrez comment photographier l’écran avec Android en utilisant des combinaisons de touches et des gestes utiles à cet effet.

Combinaisons de clés

Commencez par voir quelles sont les combinaisons de touches les plus populaires pour créer des captures d’écran sur Android. Ils travaillent sur les smartphones et les tablettes de tous les grands fabricants de matériel informatique.

Les captures d’écran que vous faites sur Android sont enregistrées dans le dossier Captures d’écran de votre téléphone ou de votre tablette. Pour les visualiser, ouvrez l’application Photo/Galerie et vous devriez les trouver dans la Galerie images. Vous pouvez également appuyer sur l’icône du hamburger située dans le coin supérieur gauche, sélectionner « Dossiers » sur votre appareil dans la barre latérale et « naviguer » jusqu’au dossier « Captures d’écran ».

Si vous souhaitez partager « à la volée » une capture d’écran que vous avez prise sur votre smartphone ou tablette, ouvrez le menu de notification Android (faites glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas) et appuyez sur le bouton Partager en dessous de la capture d’écran. Sélectionnez ensuite l’application avec laquelle vous souhaitez partager la capture d’écran et c’est tout.

Veuillez noter que certaines de ces étapes peuvent varier légèrement en fonction de la marque et du modèle de votre appareil et de la version d’Android qui y est installée.

Gestes et raccourcis

Comme vous le savez, de nombreux fabricants aiment personnaliser leurs appareils en ajoutant des applications, des fonctionnalités et des looks à Android. Parmi les fonctions que les fabricants personnalisent, il y a aussi celle qui consiste à prendre des photos de l’écran de l’appareil, qui sur de nombreux terminaux peut être appelé par des gestes spéciaux et des raccourcis. Voici quelques exemples pratiques.

Samsung : les derniers terminaux Samsung comprennent une fonction qui permet de prendre des photos de l’écran du téléphone en utilisant des gestes, c’est-à-dire des mouvements de la main. Il suffit de placer le côté de votre main sur le téléphone et de le déplacer de droite à gauche (ou inversement) et une capture d’écran est automatiquement réalisée. Pour activer cette fonction, allez dans les paramètres Android, sélectionnez Mouvements et contrôles > Mouvement de la paume et activez l’option Capture d’écran avec la main.

Huawei : grâce à la technologie Knuckle-Sense, de nombreux smartphones Huawei vous permettent de photographier l’écran Android en « frappant » deux fois sur l’écran avec vos articulations. Pour activer cette fonction, allez dans les Paramètres Android, allez dans le menu Smart Support et mettez l’option Capture d’écran intelligente sur ON. Plus d’informations ici.

LG : Les téléphones de LG vous permettent également de faire des captures d’écran via l’application QMemo, accessible via l’icône du menu de notification ou en glissant vers le haut en bas de l’écran et en sélectionnant l’icône du crayon dans le menu qui s’affiche. Plus d’informations ici.

ASUS – certains smartphones ASUS vous permettent d’ajouter un « interrupteur » pratique pour prendre des captures d’écran dans le menu de notification. Pour l’activer, allez dans le menu de notification Android et appuyez sur le bouton de personnalisation de l’interrupteur dans le coin supérieur droit.

OnePlus : Les smartphones OnePlus vous permettent de faire des captures d’écran directement à partir du menu d’arrêt d’Android. Il suffit de maintenir la touche Power enfoncée pendant quelques secondes et de sélectionner l’option Capture d’écran dans le menu qui s’affiche. Si l’option de capture d’écran n’est pas présente, vous pouvez l’activer dans le menu Paramètres > Touches > Menu Touches d’alimentation > Capture d’écran.

Si vous ne comprenez pas un passage, essayez d’aller sur YouTube et cherchez « take screenshot [name of your smartphone/tablet] ». Ainsi, vous trouverez des dizaines de tutoriels vidéo sur la façon de faire des captures d’écran en utilisant les gestes et les touches de votre appareil.

Application pour photographier l’écran sur Android

Si vous avez lu le guide jusqu’ici, il est évident que vous voulez utiliser une application pour prendre des photos de l’écran sur Android. Voici quelques-unes les plus populaires.

Easy Screenshot

L’une des meilleures applications pour faire des captures d’écran sur Android est Screenshot Facile, qui permet de faire, d’éditer et surtout de gérer des captures d’écran de manière très simple, comme son nom l’indique. Il est gratuit, mais il comporte quelques bannières publicitaires (pas trop envahissantes en tout cas). Pour supprimer la publicité, vous devez acheter la version payante, qui coûte 1,99 euros.

Après avoir installé et démarré Easy Screenshot, donnez-lui toutes les autorisations nécessaires pour qu’il fonctionne correctement, puis appuyez sur le bouton Start Now pour accéder à son écran principal. Maintenant, appuyez sur le bouton Oui, continuez à voir les annonces pertinentes, ajustez les préférences d’acquisition de la capture d’écran en déplaçant les leviers de commande à côté des différentes étiquettes (par exemple, Icônes de chevauchement, Icône de notification, etc.) sur ON ou OFF et appuyez sur les boutons Démarrer l’acquisition et Démarrer maintenant pour activer l’acquisition de la capture d’écran. Si l’on vous demande d’autoriser la superposition de Easy Screenshot sur d’autres applications, acceptez-le.

Pour capturer l’écran, puis abaisser le menu déroulant de notification, appuyez sur le bouton Capture affiché dans la zone de l’application Screenshot Facile et vous avez terminé. Pour visualiser et modifier vos captures d’écran, retournez à l’écran principal de l’application, tapez sur l’icône de la carte postale en haut à droite, sélectionnez l’aperçu de la capture d’écran qui vous intéresse, puis appuyez sur le symbole du crayon pour accéder aux outils qui vous permettent de la modifier. Pour partager la capture d’écran, appuyez sur le bouton Partager, appuyez sur OK et sélectionnez l’une des options d’enregistrement ou de partage proposées.

LongShot

LongShot est une autre application recommandée d’essayer pour faire des captures d’écran de pages web entières. Comme il est facile à utiliser et totalement gratuit, il faut voir tout de suite comment cela fonctionne.

Après l’avoir installé et démarré sur votre appareil, donnez-lui les autorisations dont il a besoin pour fonctionner au mieux. Appuyez sur le bouton Capturer la page web, tapez l’adresse de la page web que vous souhaitez capturer dans la barre de recherche en haut et appuyez ensuite sur le bouton Entrée ou Terminé de votre clavier (selon le clavier que vous utilisez). Cliquez sur le bouton de coche pour commencer à naviguer immédiatement.

Maintenant, déplacez-vous à la position à partir de laquelle vous voulez commencer la capture d’écran, appuyez sur le bouton « Définir la position de départ » faites défiler la page vers le bas jusqu’au point où vous voulez capturer, appuyez sur le bouton orange Fin ici et capture (en bas) et vous avez terminé. Enfin, il suffit d’appuyer sur le bouton Parcourir en bas à gauche et d’importer la capture d’écran dans l’application souhaitée (par exemple, Galerie, Photos, etc.).

Plan du site