Sauvegarde des données sur Android : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

Publié le : 09 novembre 20229 mins de lecture

Vous avez besoin de changer de smartphone ? Vous voulez changer de ROM personnalisée de manière propre ou peut-être flasher un firmware qui implique une réinitialisation aux données d’usine ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement faire un bon nettoyage pour mettre de l’ordre et conserver certaines données ? Dans tous ces cas (et plus encore), vous pouvez avoir besoin de faire une sauvegarde d’Android et dans ce guide, vous allez voir comment le faire de la meilleure façon.

Vous commencerez par une brève introduction, puis vous découvrirez quelques méthodes pour sauvegarder vos contacts, SMS, photos, vidéos, messages WhatsApp et plus encore.

C’est quoi une sauvegarde ?

Commencez par les bases : avec la sauvegarde, vous entendez le processus consistant à enregistrer une copie des données sur votre smartphone ou tablette Android (dans ce cas). Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous êtes poussé à le faire, comme mentionné et souvent, même les utilisateurs les plus expérimentés se retrouvent en difficulté pour choisir une méthode efficace pour le faire, perdus parmi les applications, les câbles et les différents services.

Pourquoi est-il important de faire une sauvegarde des données ?

Votre smartphone fait partie de votre vie, c’est littéralement une extension de vous-même tant vous vous en servez pour tout:

  • pour vous déplacer via le GPS
  • pour lire des ebooks via des applications comme Amazon Kindle par exemple
  • regarder des vidéos Youtube
  • aller sur les réseaux sociaux
  • faire des photos (ou des captures d’écran)

Comment faire une sauvegarde Android avec un compte Google ?

Vous tous, utilisateurs d’Android, avez un compte Google ; votre adresse Gmail est utile non seulement comme client de messagerie, mais aussi comme « coffre-fort » pour vos contacts, vos événements de calendrier ou vos rendez-vous. Pour activer la synchronisation des données, il suffit d’aller dans Paramètres, Sauvegarde et restauration, jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran. Il peut y avoir quelques variations en fonction de la personnalisation Android de votre smartphone (Samsung Experience, EMUI, LG UX, etc. etc.), mais vous devriez dans tous les cas pouvoir y arriver.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez synchroniser votre calendrier, vos contacts et certaines données d’application, notamment les mots de passe Wi-Fi et d’autres préférences, avec votre compte. Il s’agit en fait de la « première étape » de la sauvegarde de certaines de vos données les plus importantes.

Comment faire une sauvegarde Android sur PC ?

Certains fabricants proposent un service de sauvegarde des données sur un PC. Ce logiciel vous permet de mettre à jour le micrologiciel et de synchroniser les données, les fichiers multimédia, les documents, etc. sur votre ordinateur.

Par exemple, Samsung propose Kies et Smart Switch (lien), tous deux disponibles pour Windows et Mac : le premier prend en charge les anciens modèles de smartphones et de tablettes fonctionnant sous Android 4.2.2 Jelly Bean ou moins, tandis que le second prend en charge les appareils plus récents, à partir d’Android 4.3. Smart Switch vous permet d’effectuer des sauvegardes, des restaurations, des synchronisations de fichiers et des mises à jour logicielles. La version mobile est particulièrement utile pour transférer toutes les données de votre ancien smartphone vers le nouveau.

D’autres fabricants proposent également des services ou applications similaires, comme HiSuite (et Huawei Mobile Cloud) de Huawei, HTC Sync Manager, LG Backup (qui est devenu LG Mobile Switch avec le LG G6), Xperia Companion de Sony ou Mi Cloud de Xiaomi.

Vous pouvez également effectuer la procédure manuellement, en sauvegardant sur votre PC les dossiers qui vous intéressent : dans ce cas, cependant, vous ne pourrez pas tout copier, mais seulement les photos, vidéos, documents et fichiers divers. Pour ce faire, il suffit de connecter votre smartphone avec un câble USB, puis d’utiliser le classique copier et coller pour déplacer toutes vos données directement sur votre PC.

Comment faire une sauvegarde sur Android avec une application ?

Sur le Google Play Store, il existe des applications utiles pour sauvegarder votre appareil. Il en existe plusieurs, bien que les plus complètes et les plus efficaces nécessitent des autorisations root.

Samsung Smart Switch Mobile : vous en avez déjà parlé plus haut ; elle est compatible non seulement avec les smartphones du fabricant sud-coréen (et pas nécessairement Android), mais l’objectif principal de l’application est de transférer des données d’un appareil à l’autre plutôt que de les sauvegarder. C’est très utile si vous avez acheté un nouveau smartphone.

Helium – App Sync and Backup : il ne nécessite pas nécessairement des autorisations root, mais il n’est pas très facile à utiliser. Pour les utilisateurs non root, il faut utiliser Helium Desktop pour PC.

Titanium Backup : vous en avez probablement déjà entendu parler ; c’est un outil très puissant, mais qui demande un peu de familiarité et d’attention. Sa seule « limitation » est qu’il nécessite des autorisations root pour fonctionner au mieux, mais il vous permet de faire une sauvegarde vraiment complète de votre appareil.

Comment sauvegarder vos photos sur Android ?

Pour faire une sauvegarde de vos photos, vous pouvez opter pour une copie manuelle des dossiers sur le PC (comme mentionné ci-dessus), ou peut-être utiliser des services comme Google Photos. L’application est généralement préinstallée sur nos smartphones (si ce n’est pas le cas, vous pouvez la trouver) et fait également office de galerie.

Google Photos offre un espace illimité sur le cloud pour les photos de « haute qualité » : la taille du fichier est réduite, mais la qualité visuelle reste excellente. Pour la sauvegarde à la taille originale (résolution maximale), vous pouvez utiliser les Go de votre compte Google Drive. Pour choisir la méthode qui vous convient, vous pouvez aller, dans l’application, dans les paramètres, sauvegarde et synchronisation, taille du téléchargement.

Dans le cas où vous êtes un utilisateur qui possède des Google Pixel et Pixel XL, vous disposez également d’un espace illimité pour les photos en taille originale, tandis que pour les successeurs, Big G a limité cette fonctionnalité en termes de temps : avec les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL.

Comment faire une sauvegarde des SMS, WhatsApp et autres sur Android ?

« Comment sauvegarder WhatsApp » est l’une des questions les plus fréquemment posées, l’application propose une fonction « intégrée » : en allant dans paramètres, chats, sauvegarde des chats, vous pouvez faire une copie de vos messages et fichiers multimédias (y compris les vidéos) vers Google Drive ; vous pouvez également opter pour une sauvegarde automatique quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Le « rival » direct de Telegram stocke tous les messages sur le nuage, de sorte qu’il ne nécessite aucun autre type d’intervention. Depuis Android 8.0 Oreo, le système d’exploitation offre la possibilité d’inclure dans la sauvegarde sur Google Drive également les SMS ; si vous n’avez pas encore reçu la mise à jour vers cette version, sachez qu’il existe plusieurs applications sur le Play Store qui vous conviennent ; parmi elles, pour n’en citer que quelques-unes, vous trouvez Swift Backup et SMS Backup

Comment faire une sauvegarde Android avec (d’autres) services en cloud ?

Plusieurs des sauvegardes dont nous avons parlé jusqu’à présent fonctionnent déjà via le cloud, mais vous pensez qu’il est juste de mentionner quelques autres services de ce type : vous ne pouviez pas ne pas mentionner Google Backup and Sync, qui utilise l’espace Drive pour vous permettre de retrouver les différents contenus sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Sur le Play Store, il existe différents services en nuage qui incluent quelques Go gratuits (généralement suffisants pour faire une sauvegarde de fichiers pas trop lourds) : parmi eux Dropbox, Microsoft OneDrive, MEGA, Amazon Drive et, bien sûr, Google Drive. Dans certains cas, vous pouvez également configurer la sauvegarde automatique de certains fichiers, comme les photos.

Comment faire une sauvegarde Android avec récupération de données (Nandroid) ?

Si vous êtes adepte du modding, vous savez probablement déjà de quoi vous parlez : les récupérations, telles que TWRP ou CWM, offrent la possibilité de faire une sauvegarde complète du système d’exploitation. Il s’agit d’une solution particulièrement utilisée et appréciée par ceux qui changent souvent de ROM : en cas de problème, elle permet de restaurer complètement le système en peu de temps. Ce type de sauvegarde est très lourd et occupe beaucoup de mémoire, mais il ne prend pas trop de temps.

 

Si vous êtes arrivé là, vous devriez avoir une idée de la méthode/application/service dont vous avez besoin pour sauvegarder votre smartphone ou tablette Android. Vous avez vu que les méthodes les plus efficaces et les plus performantes qui nécessitent presque toujours des autorisations root, mais si vous êtes un utilisateur inexpérimenté, il ne vous est recommandé pas de le faire juste pour cette raison : leur obtention annulera la garantie de votre smartphone dans la plupart des cas (dans certains cas temporairement, dans d’autres irrémédiablement).

Plan du site