Ce que vous devez savoir si vous vendez votre maison pour la première fois

Publié le : 08 novembre 20224 mins de lecture

Décider de vendre sa maison rapidement est toujours un moment important. Et, si c’est la première fois que vous le faites, il y a beaucoup d’informations confuses qui circulent.

Faut-il engager un agent ? Faut-il régler tous les petits problèmes ? Les questions sont sans fin et, en général, la plupart des réponses ne disent pas grand-chose de plus que « ça dépend ».

Mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons pris le temps de démonter tous les mythes courants et de répondre aux six questions les plus fréquemment posées par les nouveaux vendeurs de maison. Donc, sans passer plus de temps sur l’introduction, commençons par la première chose sur notre liste.

Engager un agent pour vous aider à vendre votre maison est toujours rentable : oui, ou non ?

Alors que la plupart des questions relatives à la vente d’une propriété sont délicates, celle-ci est sans équivoque. Nous pensons que oui, sans aucun doute. Bien que vous puissiez payer jusqu’à 10 % de commission à votre agent, au final, cela en vaut la peine.

Avant de mettre votre propriété sur le marché, l’agent pourra vous aider à fixer un prix correct pour attirer le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels. En outre, il a tout intérêt à trouver un acheteur rapidement. Un agent s’occupera également du processus de vente et, dans certains cas, vous ne rencontrerez même pas les nouveaux acheteurs.

Vous devez fixer un prix réaliste pour votre propriété en fonction de nombreux facteurs. La plupart des gens qui vendent une maison qu’ils appellent leur foyer fixent le prix en fonction de leurs sentiments. Et nous comprenons qu’il y a beaucoup de moments d’émotion.

Mais un acheteur ne se soucie pas de cela. Il cherche plutôt à en avoir pour son argent, et sera donc toujours attiré par une propriété dont le prix est raisonnable.

Donc, trouvez ce que valent les annonces près de chez vous et fixez le prix en conséquence. Si vous cherchez à vendre rapidement, fixez un prix plus bas. Si vous êtes prêt à attendre un peu, fixez le prix en fonction du prix des autres propriétés.

Très rarement, vous obtiendrez le prix demandé. La vente de toute propriété est un jeu de négociations. Vous obtiendrez rarement le montant exact que vous demandez. Toutefois, si votre bien n’est pas très demandé, un acheteur peut essayer de négocier une baisse du prix.

Mais il y a aussi un autre aspect de la question. Si plusieurs acheteurs sont intéressés par le bien, vous pouvez même obtenir le double de ce que vous demandez.

Il existe une astuce pour mettre votre maison en vente, et elle tourne principalement autour de la période de l’année.

Mettez votre maison en vente au début du printemps. La plupart des gens ne cherchent pas à investir dans une propriété pendant les mois d’hiver, et Noël est la pire période pour essayer de vendre une maison.

Veillez également à choisir le moment où vous inscrirez la propriété en fonction du moment où votre maison est la plus belle. Autrement dit, si vous avez une pelouse verte et luxuriante en juillet qui fait de votre maison l’une des plus belles du quartier, mettez-la en vente à la fin du mois de juin.

Régler les problèmes sur votre propriété peut soit vous aider à vendre votre maison plus rapidement, soit détourner de nombreux acheteurs potentiels.

Si votre maison présente un problème majeur, vous avez deux options : soit vous le faites réparer avant de la mettre en vente, soit vous indiquez très clairement la nature du problème et le coût de la réparation.

Vous ne devez en aucun cas cacher qu’il y a un problème majeur. Cacher un problème peut détourner de nombreux acheteurs potentiels et même entraver votre processus de vente.

Plan du site