Comment localiser son téléphone Android via la fonctionnalité GPS ?

Publié le : 09 novembre 202214 mins de lecture

Avez-vous pris connaissance de certains appareils qui, combinés à un objet, un transport personnel ou un animal de compagnie, vous permettent de suivre ses mouvements via le GPS et souhaitez-vous en savoir plus ? Eh bien, laissez-moi vous dire : vous êtes venu au bon endroit au bon moment. Avec le guide d’aujourd’hui, en effet, je vous expliquerai comment localiser le GPS sur tous les principaux modèles de smartphones (Android, iPhone et Windows Phone) et je vous parlerai de ces gadgets, appelés localisateurs GPS, qui permettent de suivre en permanence la position d’objets (par exemple les valises), de transports personnels (par exemple les vélos) et d’animaux domestiques en envoyant des alertes lorsqu’ils sont déplacés ou quittent une certaine zone considérée comme sûre.

Qu’est que la fonction GPS ?

Mais avant de vous donner toutes les informations pertinentes, il faudra faire un minimum de visibilité sur le système GPS et son fonctionnement. Le GPS est un système satellitaire qui permet de localiser des téléphones portables, des voitures, des gadgets ad hoc et tout autre appareil intégrant un récepteur spécial agissant à distance. Il vous permet également de vous repérer facilement lorsque vous utilisez des services cartographiques, tels que Google Maps ou les navigateurs par satellite pour les voitures, et de connaître la position exacte de vos amis sur une carte . Jusqu’à présent, tout est clair ? Je dirais oui, alors  voyons comment utiliser le GPS pour localiser toutes ces choses  auxquelles nous tenons  plus !

Application pour localiser le GPS

Commençons par parler des applications à installer sur les smartphones et les tablettes auxquelles vous pouvez faire appel dans les circonstances les plus diverses pour localiser le GPS. Vous trouverez ci-dessous celles qui, à mon humble avis, sont les applications les plus intéressantes et les plus utiles du moment. Jetez-y un coup d’œil, vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Facebook Messenger

Oui, Facebook Messenger, l’application de chat officielle du réseau social numéro un mondial disponible pour Android, iOS et Windows Phone, peut être utile pour suivre le GPS (ainsi que pour chatter). Vous me demandez comment ? C’est simple : en partageant votre position avec vos amis. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de signaler votre position pendant une durée maximale de 60 minutes consécutives.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit d’installer et de lancer l’application, de sélectionner l’ami avec lequel vous souhaitez partager votre position et d’appuyer d’abord sur le bouton à trois points (sur Android et Windows Phone) ou sur le symbole (sur iOS) en bas. Ensuite, cliquez sur l’élément Lieu et appuyez sur le bouton Partager votre emplacement actuel en bas.

Google Maps

L’application officielle Google Maps, disponible pour Android et iOS, permet également aux utilisateurs de partager leur position avec d’autres utilisateurs qui possèdent un compte Google et qui ont installé l’application Maps sur leur appareil.

Pour profiter de cette fonctionnalité, installez et lancez l’application Google Maps sur votre appareil, appuyez sur le bouton à trois lignes en haut à gauche et sélectionnez Partager la localisation dans la barre sur le côté. Appuyez ensuite sur le bouton « Start » et choisissez de partager votre emplacement pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’il soit désactivé (c’est-à-dire pour toujours). Cliquez ensuite sur Sélectionner des personnes et choisissez les amis que vous voulez laisser suivre votre position par GPS.

Trouver mes amis

Si vous avez un iPhone ou un iPad, je vous suggère d’essayer plutôt Find My Friends. Il s’agit d’une application Apple spécifique pour iOS qui vous permet de partager votre position avec tous vos amis qui sont également équipés d’iDevice et vice versa. Il est gratuit et ne nécessite aucune configuration particulière.

Pour l’utiliser, lancez l’application, sélectionnez l’adresse électronique d’un ami et choisissez ensuite de partager votre position pendant une heure, jusqu’à la fin de la journée ou pour toujours. Pour plus d’informations, consultez mon tutoriel sur la façon de localiser l’iPhone d’un ami, que j’ai utilisé pour vous montrer le fonctionnement détaillé de l’application.

Services de suivi GPS en cas de vol ou de perte

Saviez-vous déjà que la localisation GPS peut également être particulièrement utile en cas de vol ou de perte de votre téléphone portable et même de votre tablette ? Non ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous empêcher de lire les instructions ci-dessous. Que vous ayez un appareil Android, iOS ou Windows Phone ne fait aucune différence, il y a un système dans chaque cas !

Android

Vous possédez un appareil Android et vous voulez savoir comment localiser le GPS en cas de vol ou de perte ? Vous pouvez alors vous fier davantage au service de suivi intégré. C’est facile à utiliser et c’est gratuit. Pour vous assurer qu’il est actif, allez à l’écran de l’appareil où toutes les applications sont regroupées, appuyez sur l’icône Paramètres, allez sur Google, sélectionnez Sécurité et assurez-vous qu’il y a une coche à côté de Localiser cet appareil à distance et Autoriser le verrouillage et l’effacement à distance. Si vous ne trouvez pas l’icône Google dans le menu Paramètres, retournez à l’écran où sont regroupées toutes les applications installées sur votre appareil et sélectionnez Paramètres Google.

Si l’option Localiser cet appareil à distance est impossible à sélectionner, activez d’abord les services de localisation sur votre smartphone ou tablette en allant dans les paramètres de l’appareil, en appuyant sur Géolocalisation et en mettant le commutateur en haut à droite de l’écran sur ON.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez localiser votre appareil à distance en vous connectant au site web de Google pour la gestion des appareils Android et en vous connectant avec votre compte Google (qui doit être le même que celui avec lequel vous vous êtes connecté sur votre appareil).

Attendez que la carte apparaisse, cliquez sur l’indicateur de votre appareil et sélectionnez l’une des commandes suivantes selon vos besoins :

En plus d’un navigateur web (et donc vraisemblablement d’un ordinateur), vous pouvez également localiser votre smartphone ou votre tablette à partir d’un autre appareil Android grâce à l’application gratuite Android Device Manager qui a pratiquement les mêmes fonctionnalités que le site web. N’oubliez pas de faire des sauvegardes régulièrement pour ne pas perdre vos données et historiques.

iOS

Même avec les iPhones et iPads, vous pouvez localiser le GPS, il suffit d’utiliser la fonction « Trouver mon iPhone ». Pour l’activer, allez dans Paramètres en tapant sur l’icône de l’engrenage sur l’écran d’accueil, sélectionnez votre nom, puis sélectionnez iCloud et Find My iPhone sur l’écran qui s’ouvre et vérifiez que la fonction Find My iPhone est bien activée. Si vous utilisez une version d’iOS antérieure à 10.3, vous pouvez accéder au même menu en allant dans Réglages, puis iCloud, et enfin Trouver mon iPhone.

Veuillez noter que la fonction « Trouver mon iPhone » vous permet de localiser votre appareil à distance uniquement s’il est allumé et connecté à l’internet. Toutefois, en activant la fonction « Envoyer la dernière position » (toujours jointe au menu pour activer la fonction « Trouver mon iPhone »), vous pouvez faire en sorte que votre appareil signale sa position sur la carte avant de s’éteindre lorsque la batterie est déchargée. Sur les versions d’iOS antérieures à la version 10.3, le même menu est accessible en allant dans Réglages, puis dans iCloud et enfin dans Trouver mon iPhone.

À ce stade, vous êtes prêt à localiser votre iPhone ou iPad sur la carte. Pour ce faire, rendez-vous sur iCloud.com, connectez-vous avec votre identifiant Apple et cliquez sur l’icône Find iPhone. Attendez que la carte se charge, développez le menu Tous les appareils en haut et sélectionnez le nom de votre « mélophone » dans celui-ci.

Si l’appareil est allumé et en ligne, le menu de droite vous permet de le gérer à distance en lui donnant trois commandes différentes :

Enfin, Apple a rendu l’application Find My iPhone du même nom disponible pour tous les appareils iOS, afin que vous puissiez localiser le GPS de n’importe quel iPhone ou iPad. L’opération est pratiquement identique à ce que je viens d’indiquer pour le site web iCloud.

Téléphone Windows

Si vous utilisez un téléphone portable basé sur Windows Phone et que vous souhaitez savoir comment localiser le GPS en cas de vol ou de perte, allez dans le menu Paramètres, allez dans Mise à jour et sécurité, allez dans Trouver mon téléphone (si vous utilisez Windows 10 Mobile) ou Localisation (si vous utilisez Windows Phone 8.1) et activez la fonction Trouver mon téléphone. Si vous souhaitez connaître la dernière position connue de votre appareil lorsque celui-ci est éteint, activez également la fonction Enregistrer ma position périodiquement et avant que la batterie ne soit épuisée afin de retrouver facilement votre téléphone.

Une fois que vous avez fait cela, tout ce que vous avez à faire pour suivre et contrôler votre téléphone à distance est de vous connecter au site web de Microsoft en vous connectant avec le compte Microsoft configuré sur votre appareil et en cliquant sur « Find My Device » à côté du nom de votre smartphone. Il y plusieurs commandes disponibles pour le contrôle à distance.

Que faire en cas de vol

Maintenant que vous avez enfin compris comment localiser un GPS, laissez-moi vous donner un dernier conseil très important. Quant aux smartphones et dans le cas spécifique du vol, ne les limitez pas à l’utilisation des commandes à distance mentionnées ci-dessus, mais contactez votre opérateur téléphonique, demandez le blocage de la carte SIM (afin de pouvoir ensuite demander une nouvelle carte conservant votre numéro), signalez le vol et demandez également le blocage du smartphone volé sur le réseau national en fournissant le code IMEI correspondant lorsqu’il est demandé.

Autres solutions intéressantes

Les solutions de suivi par GPS que j’ai suggérées dans les lignes précédentes n’ont pas pu attirer votre attention parce que ce n’était pas ce que vous recherchiez ? Vous souhaitez connaître d’autres applications et/ou services utiles pour localiser des personnes et des numéros de téléphone ? Alors jetez un coup d’œil à mon article sur la façon de localiser un numéro de téléphone et vous verrez que vous le trouverez jusqu’aux dents.

Vous cherchez d’autres solutions pour retrouver votre smartphone perdu ou volé ? Lisez ensuite mon article sur la façon de trouver Android et, si vous avez envie d’expérimenter des solutions ancrées avancées, mon guide sur l’espionnage sur un téléphone portable. Dans ce cas, cependant, je vous recommande d’utiliser ces solutions uniquement et exclusivement sur vos propres appareils ou sur les téléphones des personnes qui y ont consenti, sinon vous pourriez commettre un crime grave.

Dispositifs de suivi GPS

En plus de votre téléphone portable, vous souhaitez pouvoir localiser à distance votre vélo, votre valise ou votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Pas de problème. En achetant un traceur GPS, vous pouvez suivre vos objets et vos animaux domestiques à tout moment et recevoir des alertes en temps réel s’ils s’éloignent d’une certaine zone géographique ou se déplacent de manière « suspecte »

Parmi les trackers GPS les plus polyvalents et les plus intéressants du moment, je voudrais signaler le TIMTag SLIM, qui permet de suivre avec une extrême facilité aussi bien des objets (par exemple des sacs ou des valises) que des moyens de transport (par exemple des vélos) et des animaux de compagnie.

Caractéristiques techniques

Il est extrêmement compact (il mesure 37 x 48 x 14 mm pour un poids de 30 grammes) et dispose d’une batterie qui peut supporter plusieurs jours. TIMTag SLIM est livré avec un couvercle de fixation pour les colliers de chiens et de chats, une base de chargement magnétique et une carte SIM intégrée qui vous permet d’utiliser le service de suivi TIMTag pendant 12 mois.

C’est l’un des trackers les plus polyvalents du moment car il ne se contente pas de suivre la position des objets ou des animaux en temps réel : il permet également de recevoir des alertes (avec des sons différenciés selon le type) lorsque l’objet ou l’animal surveillé se déplace d’une certaine zone géographique, lorsqu’il reçoit un impact très fort, reste trop longtemps au même endroit ou se déplace à une certaine vitesse.

Fonctionnalités

Tout cela peut être facilement contrôlé et géré grâce à l’application TIMTag pour smartphones et iPhones Android. Vous pouvez acheter TIMTag SLIM en payant 129 euros en une seule fois ou, si vous êtes client du réseau fixe de TIM, en payant 2,99 euros / 4 semaines de facture pour 36 renouvellements.

Pour profiter des services de localisation, il est nécessaire d’activer la carte SIM incluse dans le tracker en se rendant dans un centre TIM. Les services sont inclus dans le prix pendant 12 mois, après quoi ils coûtent 3 euros/mois avec une charge sur le crédit résiduel de la carte SIM. Plus d’informations ici

Pour plus d’informations sur TIMTag SLIM et d’autres appareils du même type, jetez un coup d’œil à mon guide d’achat consacré aux meilleurs traqueurs GPS : vous y trouverez une description, que j’espère exhaustive, de toutes les caractéristiques les plus importantes de ces appareils et une liste actualisée des meilleurs traqueurs du moment.

Plan du site