Découvrez la recette des œufs farcis au gratin

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Envie d’essayer une recette facile et nourrissante ? Voici les Œufs farcis gratinés. Une recette qui est très simple à préparer.

Préparation

Avant toute chose, vérifiez que vos œufs peuvent être cuisinés. Pour la préparation, faites d’abord cuire les œufs à la coque. Laissez refroidir un peu. Pendant ce temps, coupez le bacon en très petits morceaux. Frottez les champignons frais avec un torchon, coupez-les en fines tranches, puis en petits cubes. Badigeonnez une poêle d’huile d’olive.

Ajoutez les petits cubes de lard dans la poêle, faites-les revenir brièvement, ajoutez les champignons dans la poêle et faites doucement revenir le tout ensemble, en baissant le feu et en tournant constamment. Mettez le moule sur le côté et laissez-le refroidir légèrement. Décortiquez les œufs pendant qu’ils sont encore tièdes et les couper en deux dans le sens de la longueur avec un couteau. Retirez délicatement le jaune de chaque moitié d’œuf et placez-le dans un bol.

Maintenant, écrasez bien avec une cuillère, avec des cuillères à soupe de crème fraiche et mélangez dans une pâte de jaune d’œuf. Salez légèrement et assaisonner de poivre fraîchement moulu. Ajoutez le mélange bacon/champignons, incorporez-le bien. Pressez une partie de la garniture dans chaque moitié d’œuf. Saupoudrer le parmesan râpé sur le dessus.

Faites cuire les œufs farcis dans un four préchauffé à environ 210°C, ou sous le grill, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Pendant la cuisson, tapissez quatre assiettes de feuilles de laitue, placez les œufs cuits chauds sur les assiettes et servez-les garnis de tomates, de concombres ou de radis, si vous le souhaitez.

Accompagnements

En guise d’accompagnement, ces œufs farcis épicés sont délicieux avec un dip composé d’une bonne rémoulade en pot, ou d’une crème à salade à faible teneur en matières grasses, également en pot.

Si vous doublez les quantités, avec une salade verte et un peu de pain ou de baguette, cela fait un dîner léger. Si vous ne voulez pas de croûte de fromage dorée sur les œufs cuits, vous pouvez rapidement et facilement chauffer les moitiés d’œufs préparées au micro-ondes sur le réglage le plus élevé pendant environ 20 à 30 secondes. L’œuf entier est bien chauffé, le parmesan vient de fondre et il a aussi un goût très doux et délicieux.

Informations nutritionnelles

Une portion (2 moitiés d’œufs) d’œufs à la diable, environ 140 kcal et environ 10 g de graisses.

Plan du site