Soupe crème aux épinards verts avec œuf au four

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Faire cette soupe aux épinards verts n’est pas un grand art. Néanmoins, vous avez une soupe très fine dans le bol ou dans l’assiette, qui fait déjà mouche par sa couleur. Mais la soupe aux épinards tire vraiment son énergie de son ingrédient inhabituel. Le travail du chef consiste à donner aux œufs une couche croustillante tout en les servant aussi mous que de la cire. Comme on l’a dit, ce n’est pas un grand art de réussir la soupe aux épinards verts, mais c’est quand même un peu un défi.

Les œufs ne doivent être cuits que pendant un temps relativement court, mais ils ne doivent pas se casser pendant le processus d’épluchage ou de friture. La croûte de chapelure, de graines de courge et de noix de macadamia doit ensuite être aussi croustillante que possible. Cependant, le jaune d’œuf lui-même doit être encore cireux ! Par conséquent, veuillez suivre les instructions le plus fidèlement possible.

Ingrédients pour la soupe

Ingrédients pour la soupe aux épinards (pour 4 personnes) : 200 g de jeunes épinards frais, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de beurre, 1 litre de bouillon de poulet, 200 ml de crème, 2 cuillères à soupe de crème fouettée, du sel poivre, piment du moulin à épices. Pour les œufs au four : 7 œufs (en cas de casse), 4 cuillères à soupe de graines de courge, décortiquées, 100 g de noix de macadamia, 2 cuillères à soupe de crème fouettée, 4 cuillères à soupe de chapelure, 50 g de farine, beurre clarifié pour la friture et du sel, du poivre.

Préparation : la soupe aux épinards verts étape par étape

Lavez les épinards, essorez-les et arrachez les feuilles des tiges. Blanchir très brièvement les épinards dans de l’eau bouillante, puis les rincer dans de l’eau glacée. Pelez et coupez en petits dés les échalotes et l’ail. Faites chauffer du beurre dans une casserole et faites revenir les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le bouillon de poulet et la crème, portez brièvement la soupe à ébullition en remuant et faites-la réduire d’un tiers sans le couvercle. Réduire en purée très fine la soupe réduite avec les épinards et le reste du beurre dans un mixeur et assaisonner au goût avec du sel, du poivre et le piment du moulin à épices. Avant de servir, portez brièvement à ébullition et incorporez la crème fouettée à l’aide d’un mixeur manuel.

Les œufs au four : tout d’abord, vérifiez que vos œufs sont bons à la consommation. Puis faites bouillir 4 à 6 œufs pendant quelques minutes (selon la taille) jusqu’à ce qu’ils soient aussi mous que de la cire (comme vous aimez manger vos œufs du petit-déjeuner), puis rincez-les à l’eau froide et écalez-les très soigneusement. Attention : Les œufs se cassent très facilement lorsqu’on les épluche, il est donc préférable de faire cuire 1 ou 2 morceaux de plus que ce qui est vraiment nécessaire.

Faites griller les graines de courge et les noix de macadamia au four pendant environ dix minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, laissez-les refroidir et hachez-les finement dans un robot ménager. Battre de la crème et un œuf frais dans un bol, assaisonner de sel et de poivre. Mélangez la chapelure avec les graines de courge et les noix de macadamia. Enrober les œufs de farine, le mélange œuf-crème et le mélange de chapelure, les faire frire brièvement dans du beurre clarifié chaud et les égoutter sur du papier absorbant. Coupez ensuite les œufs en deux avec un couteau très aiguisé. Versez la soupe mousseuse dans les assiettes et placez deux moitiés d’œuf dans chacune. Assaisonnez les œufs avec un peu de fleur de sel et garnissez-les de quelques feuilles d’épinards ou de basilic. La soupe aux épinards verts est faite d’œufs cuits jusqu’à ce qu’ils soient mous, mais ils sont d’abord panés et frits. Maintenant, coupez les œufs panés en deux et mettez-les dans la soupe aux épinards verts. Une soupe aux épinards !

Plan du site