Comment préparer des boulettes de poisson avec épinards et œuf de caille ?

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Le terme « boulettes de poisson » a une connotation très générale. Le plat a probablement été délibérément appelé ainsi, car on peut y utiliser une variété de poissons différents. Afin de ne pas aggraver la surpêche dans les océans du monde, il est recommandé d’utiliser des poissons d’eau douce, que vous pouvez, même, obtenir dans votre propre région avec un peu de chance.

Au moins dans mon pays natal de Franconie et dans le Haut-Palatinat voisin, il y a beaucoup d’étangs à poissons dans lesquels nagent d’innombrables carpes et bien sûr des truites.

La chance, c’est celui qui connaît un pêcheur. Vous aurez alors beaucoup de brème, de gardon, mais peut-être aussi un brochet, une perche ou un poisson-chat des rivières. Avec beaucoup de chance, vous obtiendrez un huchon du Danube, dont l’existence est menacée.

Le fait est qu’on n’a pas besoin d’une grande quantité de poisson pour les boulettes de poisson, et certainement pas de poisson entier en grande quantité. Les poissons particulièrement riches en os comme le brochet et les espèces de poissons blancs peuvent être utilisés pour les boulettes de viande ; sans que toute la famille ait à se moquer des os dans la boulette.

Il est, généralement, recommandé d’utiliser des parties de poissons d’eau douce OU des sections de poissons de mer. Mélanger les deux n’est pas une bonne idée, car les poissons de mer ont un goût beaucoup plus prononcé et « pousseraient » les délicats poissons d’eau douce contre le mur avec leur arôme.

La truite fraîche fonctionne toujours, même dans les boulettes de poisson

Boulettes de poisson : les ingrédients pour quatre personnes

* 600 g de filets ou morceaux de poisson * 75 g de pain blanc (toast) * 75 ml de lait * ½ botte d’oignons de printemps * 1 jaune d’œuf (provenant du poulet) * sel * poivre du moulin * ½ c. à thé de curry doux en poudre * ½ c. à thé de lingue finement hachée * 1 petite gousse d’ail finement hachée * ½ c. à thé de zeste de citron râpé * un filet de jus de citron * chapelure blanche pour la chapelure * quatre cuillères à soupe d’huile pour la friture

Plus * feuilles d’épinards * œufs de caille

Pour la sauce aux herbes : * 1 échalote * 1 cuillère à soupe de beurre * 100 ml de vin blanc * 150 ml de fumet de poisson * 100 ml de crème liquide * sel poivre blanc * un quart de bouquet de chaque herbe du jardin : persil, cresson, estragon et un peu de ciboulette

Boulettes de poisson avec épinards en feuilles, œuf de caille et sauce aux herbes

Déroulé de la recette

Coupez le pain blanc en petits cubes et placez-le dans un bol. Versez le lait chaud par-dessus et faites tremper les cubes de pain couverts. Nettoyez et lavez les oignons de printemps et coupez-les en fines rondelles. Lavez les filets de poisson et essuyez-les. Coupez les filets en aussi petits cubes que possible et mettez-les dans un bol. Ajoutez les cubes de pain trempés, le jaune d’œuf et les oignons nouveaux et mélangez-les avec vos mains.

Ajouter le sel, le poivre, le curry, le gingembre, l’ail, le zeste et le jus de citron et mélanger. Avec les mains mouillées, former de petites boulettes de viande, les transformer en chapelure blanche et les faire frire dans l’huile chaude dans une poêle à feu doux des deux côtés pendant 5-6 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Sortez les gâteaux de poisson et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant.

Sauce aux herbes pour les boulettes de poisson

Pendant ce temps, pesez très finement l’échalote, faites-la suer dans du beurre jusqu’à ce qu’elle devienne vitreuse, puis faites-la réduire avec le vin blanc à température moyenne jusqu’à ce que presque tout le liquide se soit évaporé. Versez le bouillon de poisson et faites-le, également, bouillir jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un tiers. Versez la crème, faites mijoter à nouveau jusqu’à ce que la crème soit bien homogène, salez et poivrez. Mélangez la sauce avec la baguette magique pour que les morceaux d’oignons disparaissent.

Avant de servir, hacher finement les herbes et les mélanger à la sauce. Servez immédiatement.

Servi avec des feuilles d’épinards et un œuf de caille sur le dessus. Vous pouvez, aussi, vous offrir une portion de soufflé aux épinards, ce qui n’est pas si difficile à faire, mais vous ne pouvez pas ignorer le facteur temps.

La truite saumonée de l’élevage, peut également être utilisée dans les boulettes de poisson

Plan du site