Mise en commun des liquidités

Publié le : 08 novembre 20223 mins de lecture

Le cash pooling consiste à équilibrer les liquidités au sein du groupe par le biais d’une gestion financière centrale. Elle équilibre la couverture de liquidité par des prêts ou retire les liquidités excédentaires du groupe.

Définition

Le terme cash pooling, également connu sous le nom de liquidity pooling, signifie la mise en commun des liquidités. Il s’agit de l’équilibrage interne des liquidités d’un groupe à l’aide d’un système central de gestion financière, généralement développé par la société mère.

Les besoins de trésorerie et les disponibilités des différentes unités du groupe sont contradictoires. Le cash pooling assure un équilibre entre la société mère et ses filiales en transférant des fonds des filiales vers la société mère pour une gestion commune de la trésorerie.

Fonctionnement

Le système de cash pooling a été introduit à cette fin. Il s’agit d’un compte bancaire central de toutes les entreprises participantes. Si les entreprises ont un besoin de trésorerie, elles peuvent obtenir des fonds de ce pool à des conditions favorables. Les entreprises disposant d’un solde de trésorerie peuvent placer leurs fonds sur ce compte bancaire.

Le cash pooling possède plusieurs objectifs :

  • Obtenir de meilleures conditions avec des volumes d’investissement plus importants
  • Optimisation du taux d’intérêt
  • Réduction du volume de crédit dans l’ensemble du groupe
  • Réduire les dépenses en capital emprunté et donc les coûts

Cash pooling réel (physique)

Le cash pooling physique ou la concentration de trésorerie est le transfert effectif de fonds entre les filiales et le compte principal. On obtient ainsi une optimisation intéressante.

Faux cash pooling (virtuel)

Dans le cas du cash pooling virtuel, également appelé pooling notionnel, l’optimisation du taux d’intérêt n’est pas obtenue par un transfert de liquidités mais par une compensation notionnelle des soldes en date de valeur de tous les sous-comptes.

Dans ce cas, ces soldes sont uniquement compensés et les intérêts sont imputés au compte principal. En outre, des devises différentes peuvent être liées sans que des fonds ne circulent réellement, ce qui évite le risque de transaction des devises.

Avantages du cash pooling

Le cash pooling non authentique sert de base à la détermination des taux d’intérêt débiteurs et créditeurs.

Ce système possède quelques avantages :

  • Conservation des prêts bancaires
  • Réduction du capital emprunté par une allocation optimale des liquidités internes
  • Optimisation des taux d’intérêt à l’aide de l’investissement intra-groupe / fourniture de prêts
  • Optimisation des taux d’intérêt avec gestion centralisée des crédits
  • Aperçu central de la liquidité du groupe

Plan du site