Les méthodes pour éliminer le salpêtre sur les murs

Publié le : 09 janvier 20235 mins de lecture

La présence de salpêtre dans la maison est une problématique qui demande d’être traitée sans attendre. En plus de nuire à l’esthétique des murs, il faudra aussi souligner qu’une infestation durable peut engendrer des dangers de santé. Inconsciemment, certains propriétaires de maisons font l’erreur de les nettoyer sans pour autant supprimer la principale cause. Voici donc quelques astuces efficaces accompagnées de quelques solutions utiles pour se débarrasser du salpêtre et éviter les remontées humides.

Quelles astuces pour nettoyer ?

Vous vous demandez comment enlever le salpêtre sur un mur. Heureusement pour vous, il existe plusieurs solutions adaptées pour solutionner ce problème. Tout d’abord, vous devez savoir que les traitements de surface ne sont que des solutions momentanées s’ils sont appliqués seuls. Ils permettront tout de même d’avoir des murs sains dans quelques semaines. Pour éliminer définitivement le salpêtre, il faudra procéder à un traitement par abrasion en employant une ponceuse. Le nettoyage se poursuit en choisissant une formule entre de l’eau chaude accompagnée de détergent, de l’eau chaude additionnée avec de l’eau de javel, d’acide sulfamique ou d’acide chlorhydrique. Les peintures anti-humidité sont fortement recommandées si vous habitez dans des régions à climat humides. Comme mesure préventive, vous pouvez appliquer des produits hydrofuges comme de la résine hydrofuge afin de rendre aux murs concernés leurs étanchéités. Ces solutions ne doivent être appliquées que sur des murs complètement secs. Veillez à bien vous protéger en vous armant d’un masque et de gants lors du traitement.

Pourquoi faut-il débarrasser le salpêtre de son habitation ?

Le salpêtre se manifeste le plus souvent sur les parois internes des murs. Toutefois, il peut se constater sur les murs extérieurs, mais d’une manière inaperçue. Cette problématique se rencontre le plus souvent dans les logements de type ancien et même dans les maisons neuves présentant un fort taux d’humidité. Notez que la principale cause d’une installation de salpêtre est la remontée d’humidité chargée en sel minéral, qui d’ailleurs se cristallise une fois en contact de l’air. Créant par la suite un amas de poudre blanchâtre. Ce qui peut engendrer de vrais désagréments comme les problèmes structurels. En attaquant les matériaux qu’il traverse, le salpêtre fragilise la fondation. Il peut même aboutir jusqu’à détériorer les revêtements. Comment éliminer le salpêtre sur un mur intérieur ? Vous pouvez toujours nettoyer les traces visibles sur les murs, mais elles se manifesteront toujours tant que la vraie cause n’est pas supprimée : l’humidité ascensionnelle causée par la présence d’eau dans le sol. Ainsi, l’intervention des professionnels est nécessaire pour le faire disparaître une bonne fois pour toutes.

À qui s’adresser pour faire éliminer la lèpre de ses murs ?

Pour mener à bien tous les traitements nécessaires contre le salpêtre, la mise en place d’un diagnostic d’humidité peut s’avérer utile. Effectivement, ce diagnostic peut aboutir à plusieurs traitements quand ce dernier est réalisé par un professionnel averti. Mis à part le diagnostic, les prestations de ce type d’artisan incluent aussi les traitements de causes, l’élimination totale du salpêtre, les procédés de nettoyage et de finition. Sachez qu’enlever le salpêtre sur un mur et stopper la remontée capillaire peut s’avérer difficile quand celui est maltraité. En contactant l’artisan dédié, un artisan maçon, un couvreur ou un spécialiste d’humidité, vous profitez d’un profond traitement de cause grâce à la localisation des sources de problèmes. L’efficacité de l’intervention d’un professionnel se manifeste par la mise en place d’une membrane d’étanchéité sur les zones concernées, l’exécution d’un système de cuvelage dans les parties souterraines et l’installation d’un système de drainage afin d’enlever les sources d’humidité. Si besoin, il faudra prévoir le recours à une ventilation électrique contrôlée ou la prise d’un déshumidificateur performant. Pour profiter du meilleur rapport qualité/prix, solliciter plusieurs devis peut s’avérer judicieux.

Plan du site