Verrouiller WhatsApp sur Android et iPhone

Publié le : 09 novembre 202215 mins de lecture

Chaque fois que vous laissez votre smartphone sans surveillance sur votre bureau, craignez-vous que d’autres personnes puissent mettre la main dessus et lire les messages envoyés et reçus sur WhatsApp sans votre consentement ? Eh bien, en partant de l’hypothèse qu’à mon humble avis, vous feriez bien d’éviter de mettre votre téléphone portable à la merci de tout le monde. Afin d’éviter que toute personne malveillante puisse en prendre possession ou que vos données puissent se retrouver entre les mains d’autres personnes, il existe des systèmes très efficaces qui sont utiles à cette fin.

On peut vous montrer comment bloquer WhatsApp, à la fois sur Android et sur l’iPhone. Dans le premier cas, vous pouvez profiter des fonctionnalités incluses dans WhatsApp et certaines applications tierces spécialisées dans le verrouillage du contenu de votre appareil, tandis que dans le second cas, vous pouvez profiter à la fois de la fonctionnalité de verrouillage offerte directement par WhatsApp et de certaines restrictions disponibles dans les paramètres d’iOS.

Asseyez-vous confortablement, prenez quelques minutes de repos juste pour vous et commencez à vous concentrer sur la lecture de ce qui suit. J’espère sincèrement qu’à la fin, vous serez satisfait de ce que vous avez appris.

Comment bloquer l’accès à WhatsApp Android

Vous utilisez un smartphone Android et vous souhaitez savoir comment bloquer l’accès à WhatsApp ? En fait, vous trouverez ci-dessous une explication sur la manière de le faire en utilisant la fonction spéciale de WhatsApp et certaines applications tierces, spécialisées dans la protection par mot de passe, pour empêcher l’accès non autorisé aux applications.

Paramètres de WhatsApp

WhatsApp comprend une fonction pratique qui vous permet de bloquer l’accès à l’application au moyen d’un capteur d’empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale. Pour l’utiliser, lancez WhatsApp sur votre smartphone, appuyez sur le bouton ⋮ dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, allez dans Compte > Vie privée > Verrouillage des empreintes digitales et activez la fonction de déverrouillage avec les empreintes digitales pour lancer la configuration de déverrouillage des empreintes digitales.

Si vous avez des doutes, vous pouvez alors désactiver la fonction en mettant le levier de déverrouillage avec empreinte digitale sur OFF. Je vous informe également que dans l’écran de configuration du déverrouillage des empreintes digitales, vous pouvez également définir le délai après lequel l’application doit se verrouiller automatiquement (immédiatement, après 1 minute ou après 30 minutes) et choisir d’afficher ou non le contenu des notifications. Tout cela est très pratique. Si vous ne voulez pas perdre votre historique et vos données Whatsapp, pensez à effectuer une sauvegarde Android régulièrement.

Norton App Lock pour bloquer l’accès à WhatsApp

La première application externe à mettre le verrou sur WhatsApp que je vous recommande d’envisager est Norton App Lock. Il s’agit d’une ressource développée par la même maison de logiciels que le célèbre antivirus Norton qui permet de créer une liste d’applications à protéger avec une séquence à « dessiner » sur l’écran ou avec un code PIN numérique. C’est très facile à utiliser et c’est gratuit.

Pour le télécharger sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir de l’écran ou sélectionnez l’icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil.

Maintenant que vous voyez l’écran principal de l’application, touchez les éléments Accepter, Démarrer et OK pour accepter les conditions d’utilisation du Verrouillage de l’application Norton, puis donnez à l’application les autorisations nécessaires pour interagir avec les commandes en mettant le commutateur approprié dans les paramètres Android sur ON. Ensuite, touchez le bouton Configuration sur l’écran de l’application et activez Norton App Lock dans la liste des services pour l’accessibilité.

À ce stade, configurez la séquence de déverrouillage ou le code d’accès avec lequel vous souhaitez protéger vos applications. Dans le premier cas, vous devez suivre la séquence de déverrouillage deux fois de suite à l’écran, tandis que dans le second cas, vous devez sélectionner l’option « Code d’accès » en haut à droite et taper le code PIN que vous souhaitez utiliser, toujours deux fois de suite.

Une fois que vous avez fait cela, tapez sur Choisir un compte Google et sélectionnez votre compte Google afin que vous puissiez réinitialiser les codes à l’aide de celui-ci même lorsque oubliez la séquence de déverrouillage ou le code d’accès

Maintenant que vous avez enfin terminé la configuration initiale de l’application, localisez WhatsApp dans la liste des applications installées sur le périphérique qui vous est proposé et tapez dessus pour en bloquer l’accès, de sorte qu’une icône verte représentant un cadenas fermé apparaisse sur celui-ci.

À partir de maintenant, chaque fois que vous essaierez de lancer WhatsApp sur votre smartphone, il vous sera demandé d’entrer la séquence de verrouillage ou le code d’accès défini pour Norton App Lock. De plus, si une coche est présente dans la case « Garder l’application verrouillée pendant la session », la retirer peut faire en sorte que WhatsApp reste déverrouillée jusqu’à ce que votre appareil se mette en veille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également accéder à Norton App Lock et WhatsApp (ainsi qu’à toute autre application que vous choisissez de verrouiller) en utilisant votre empreinte digitale (si le smartphone que vous utilisez supporte cette technologie). Pour ce faire, une fois que vous avez démarré et déverrouillé Norton App Lock, appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales situées en haut à gauche, sélectionnez l’élément Paramètres dans le menu qui apparaît, mettez l’interrupteur à côté de la formulation appropriée sur ON et vous avez terminé.

Si vous avez des doutes, vous pouvez alors supprimer le verrou défini pour WhatsApp en rouvrant Norton App Lock, en entrant la séquence de déverrouillage ou le code d’accès et en tapant sur le nom de l’application de messagerie populaire dans la liste affichée, de sorte qu’une icône grise de cadenas ouvert apparaisse à côté.

Verrouillage (AppLock) pour bloquer l’accès à WhatsApp

Une autre excellente application vers laquelle vous pourriez vous tourner pour obtenir le verrouillage de WhatsApp sur votre appareil Android est Lock(AppLock). Il s’agit d’une application gratuite qui fonctionne de manière similaire au Norton App Lock, vous permettant de bloquer l’accès à des applications spécifiques, afin que WhatsApp puisse faire de même avec certaines fonctionnalités du système. Elle intègre également des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de prendre un selfie à ceux qui tentent de contourner le bloc et offre une bonne marge de personnalisation en ce qui concerne l’interface. Notez qu’elle propose des achats dans l’application (au coût de base de 69 cents) pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires, comme des thèmes supplémentaires.

Pour la télécharger sur votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton Ouvrir qui apparaît à l’écran ou sélectionnez l’icône qui a été ajoutée à votre écran d’accueil.

Une fois l’écran principal de l’application affiché, entrez la séquence de déverrouillage que vous souhaitez utiliser deux fois de suite, appuyez sur le bouton Accepter et démarrez, recherchez l’icône WhatsApp dans la liste des applications que vous trouvez dans la section générale de l’onglet Confidentialité de l’application, et appuyez dessus pour bloquer l’accès à l’application. Pour le confirmer, vous verrez un cadenas vert fermé apparaître au nom de l’application.

Si vous utilisez Android 5.0 ou une version ultérieure et que vous voyez un avertissement indiquant que vous devez donner à l’application les autorisations nécessaires pour activer le verrouillage, appuyez sur le bouton « Autoriser » en réponse au message qui s’affiche et agissez sur les paramètres du système pour permettre à d’autres applications d’être surveillées.

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, chaque fois que vous essayez de démarrer WhatsApp, vous verrez un écran de verrouillage (AppLock) qui vous demande d’entrer la séquence de déverrouillage que vous avez précédemment définie pour utiliser l’application.

Je tiens également à vous informer que si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la séquence de déverrouillage par un mot de passe ou une empreinte digitale (si votre appareil est équipé d’un lecteur spécial), en allant agir sur les paramètres de l’application. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet Protéger de l’application, développez le menu Sécurité et entrez à partir de là.

D’autres personnalisations, utiles pour masquer l’icône de l’application dans la maison, pour réactiver le blocage après l’activation, etc., peuvent toujours être effectuées à partir de la section Protéger de l’application, en développant les sections Général et Magique. Au lieu de cela, en tapant sur l’icône du t-shirt en haut à droite de l’écran, vous pouvez définir et télécharger de nouveaux thèmes à utiliser pour l’écran de verrouillage.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez alors désactiver le verrou défini pour WhatsApp en réouvrant Lock(AppLock), en déverrouillant l’accès à l’application et en tapant sur le nom de WhatsApp dans la liste des applications de la section générale de l’onglet Confidentialité de sorte qu’une icône de cadenas grise ouverte apparaisse à côté.

Comment mettre le verrou sur l’iPhone WhatsApp

Si, par contre, vous utilisez un iPhone, vous pouvez, comme je vous l’ai dis au début de ce guide, utiliser une fonction spéciale offerte par l’application de messagerie elle-même pour mettre le bloqueur sur WhatsApp, ou vous pouvez profiter des paramètres ad hoc de l’iOS. Pour plus de détails, veuillez poursuivre la lecture.

Paramètres de WhatsApp pour bloque l’accès à WhatsApp depuis l’iPhone

Comme je vous l’ai dis, WhatsApp for iOS comprend une fonction spéciale qui vous permet de verrouiller l’écran pour empêcher tout accès non autorisé à l’application. Le verrouillage de l’écran agit via l’identification faciale ou tactile (selon le modèle de votre iPhone), empêchant complètement l’accès à l’application, à l’exception de la possibilité de répondre aux messages des notifications et appels WhatsApp entrants.

Pour activer cette fonction, prenez votre iPhone, allez sur l’écran d’accueil, sélectionnez l’icône WhatsApp et appuyez sur l’élément Paramètres en bas à droite de l’écran qui apparaît.

À ce stade, appuyez d’abord sur Compte, Vie privée, puis sélectionnez l’option Verrouillage de l’écran en bas. Ensuite, placez le bâton à côté de l’ID de la demande/ID tactile de la demande sur ON et vous avez terminé.

À partir de ce moment, chaque fois que vous irez ouvrir WhatsApp, il vous sera demandé de déverrouiller l’application comme je l’ai indiqué précédemment.

Par défaut, le déverrouillage de l’application à l’aide de Face ID ou Touch ID est requis immédiatement. Toutefois, si vous préférez modifier ce paramètre, vous pouvez sélectionner une option différente dans le menu de déverrouillage qui s’affiche après avoir activé la fonction. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir l’un des éléments suivants au lieu de l’option Immédiatement : après 1 minute, après 15 minutes ou après 1 heure.

Si vous avez des doutes, vous pouvez désactiver le verrouillage à tout moment en ouvrant l’application en allant dans Paramètres > Compte > Confidentialité > Verrouillage de l’écran et en mettant le commutateur situé à côté de Demander une identification faciale / Demander une identification tactile sur OFF.

Temps d’utilisation de l’iOS pour bloquer l’accès à WhatsApp

Un autre système que vous pouvez adopter pour empêcher d’autres personnes d’accéder à vos conversations WhatsApp depuis votre iPhone sans autorisation est de profiter de la fonction Time of Use offerte par iOS 12. C’est une fonction par défaut du système qui vous permet de surveiller et de limiter le temps d’utilisation des applications par catégorie. Vous pouvez l’utiliser pour restreindre l’accès quotidien à WhatsApp en bloquant l’application avec un code PIN après un certain nombre d’heures et/ou de minutes d’utilisation et certains jours de la semaine.

Pour configurer le fonctionnement de Time to Use avec WhatsApp, saisissez votre iPhone, déverrouillez-le, accédez à l’écran d’accueil et appuyez sur l’icône Réglages (l’icône de la roue dentée). Sur l’écran qui s’affiche, touchez Time of Use, sélectionnez l’option Use Time of Use et définissez le code à quatre chiffres que vous souhaitez utiliser pour verrouiller et déverrouiller l’accès à WhatsApp.

Sélectionnez ensuite Restrictions d’application, appuyez sur Ajouter une restriction d’utilisation et saisissez le code défini précédemment. Sur le nouvel écran qui apparaît, appuyez sur la flèche de la catégorie Réseau social pour développer la catégorie Réseau social, sélectionnez WhatsApp dans la liste et appuyez sur Suivant dans le coin supérieur droit.

À ce stade, vous pouvez procéder en allant fixer la limite d’utilisation de l’application, en indiquant les heures et/ou les minutes par le biais du menu approprié. Si vous souhaitez également définir les jours de la semaine où l’accès à l’application doit être bloqué, cliquez sur le point Personnaliser les jours ci-dessous et intervenez sur les options disponibles. Pour confirmer et appliquer les modifications, appuyez sur l’élément Ajouter en haut à droite.

À partir de maintenant, chaque fois que l’application WhatsApp s’ouvre, après le nombre d’heures et/ou de minutes défini et les jours spécifiés, le verrouillage est activé. Lorsque cela se produit, un avertissement apparaît sur l’écran de votre iPhone pour vous en informer. Pour le fermer, il suffit d’appuyer sur le bouton OK. Si nécessaire, vous pouvez également prolonger l’utilisation de la demande pour une courte durée en appuyant sur le point « Demander plus de temps ».

Quand et si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le verrouillage de WhatsApp en utilisant Usage Time en retournant dans Settings > Usage Time > iOS App Restrictions, en sélectionnant WhatsApp, en tapant le code que vous avez précédemment défini, en choisissant l’option Delete Restriction en bas, et en tapant sur l’option Delete Restriction dans le menu qui apparaît.

Plan du site