Où trouver des livres gratuits à lire sur Android ?

Publié le : 09 novembre 202210 mins de lecture

Vous dévorez un roman après l’autre et, après en avoir terminé plusieurs, vous cherchez une lecture gratuite, pour économiser un peu d’argent pour votre prochain achat ? Vous aimez la lecture et, comme vous êtes toujours en déplacement, trouvez-vous très pratique d’utiliser votre tablette ou votre smartphone comme support pour lire vos livres préférés ? Sachez que vous pouvez lire des livres gratuits sur Android.

Applications pour lire des livres gratuitement sur Android

Pour lire des livres gratuitement sur Android, vous pouvez utiliser certaines des applications les plus populaires qui vous permettent de lire des livres électroniques, c’est-à-dire des livres au format numérique.

Google Play Libri

Parmi les applications les plus connues pour lire des livres gratuitement sur Android figure Google Play Libri. Une solution développée par Google, qui permet d’acheter des livres au format numérique, mais aussi de télécharger gratuitement des livres électroniques, pour les ajouter à votre bibliothèque virtuelle.

Cela dit, pour l’utiliser, il faut le télécharger et l’installer à partir du Play Store d’Android en appuyant sur le bouton Installer. Une fois le téléchargement et l’installation automatique terminés, démarrez le logiciel en appuyant sur son icône, que vous trouverez ajoutée à l’écran d’accueil et/ou au tiroir de votre appareil.

Lorsque vous lancez l’application, veuillez vous référer au moteur de recherche en haut de page et taper le mot Free dans les résultats de recherche pour trouver des livres électroniques gratuits dans les résultats de recherche. Une fois que vous avez trouvé l’ouvrage qui vous intéresse, tapez dessus et, pour le télécharger sur votre appareil, appuyez sur le bouton Ebook gratuit.

Attendez quelques instants que le livre électronique soit téléchargé, puis vous pourrez commencer à le lire immédiatement. Tous les livres ajoutés à votre bibliothèque virtuelle peuvent, également, être lus ultérieurement. Pour ce faire, appuyez sur l’élément Bibliothèque dans le menu inférieur de l’application Google Play Books.

L’application Amazon Kindle

Parmi les meilleurs livres à lire gratuitement sur Android, on peut, également, citer Amazon Kindle. Cette application est développée par Amazon pour permettre l’achat de livres ; vous pouvez, également, télécharger les livres gratuits disponibles dans le catalogue et, par conséquent, vous pouvez les ajouter à votre bibliothèque virtuelle. Pour utiliser le service, il est, toutefois, nécessaire de créer un compte Amazon.

En outre, si vous êtes inscrit au programme Amazon Prime, vous avez, également, inclus le service de lecture Amazon Prime, ce qui vous permet de télécharger gratuitement une sélection supplémentaire de livres électroniques. Les livres électroniques mis à la disposition des clients d’Amazon Prime sont marqués Amazon Prime Reading.

Cela dit, pour commencer, téléchargez l’application Amazon Kindledal Play Store Android, en appuyant sur le bouton Installer. Ensuite, une fois le téléchargement et l’installation automatique terminés, lancez l’application en appuyant sur son icône, qui sera automatiquement ajoutée à l’écran d’accueil et/ou au tiroir de votre appareil.

Lorsque l’application démarre, si vous avez déjà un compte Amazon, appuyez sur le bouton « Démarrer la lecture », puis sur le bouton « Démarrer ». Maintenant, pour trouver des ebooks gratuits à ajouter à votre catalogue, tapez sur Shop, puis reportez-vous à la section Prime Reading pour voir la liste de tous les livres inclus dans le service Amazon Prime.

Si vous n’avez pas de compte Prime, vous pouvez, également, taper le terme free dans le moteur de recherche ci-dessus, afin de trouver la liste de tous les livres électroniques qui peuvent être obtenus, gratuitement.

Avez-vous trouvé le livre électronique qui vous intéressait ? Bien : ajoutez-le à votre catalogue multimédia, tapez sur son affiche, puis appuyez sur le bouton « Lire maintenant ». Lorsque le téléchargement automatique sera terminé, il sera ajouté à la bibliothèque Amazon Kindle, où vous pourrez, également, le retrouver, afin de le lire plus tard.

l’application Kobo Books

Une autre application que l’on vous suggère de télécharger pour les besoins de ce tutoriel est Kobo Books. Il s’agit d’une application pour Android, qui vous permet d’acheter des livres en format numérique, mais aussi d’ajouter à votre bibliothèque ceux qui sont mis à disposition, gratuitement.

Cela dit, pour l’utiliser, localisez Kobo Books dans le Play Store et appuyez sur le bouton Installer pour télécharger et installer l’application sur votre appareil. Ensuite, à la fin de ce processus automatique, lancez l’application en tapant sur son icône, qui sera automatiquement ajoutée à l’écran d’accueil et/ou au tiroir de votre appareil.

Lorsque l’application démarre, créez un compte en appuyant sur le bouton Créer un compte, puis appuyez sur le bouton Continuer avec Google ou Continuer avec Facebook si vous souhaitez vous inscrire plus rapidement via ces services.

Vous pouvez, également, remplir manuellement les données requises (adresse électronique et mot de passe), en utilisant le formulaire d’inscription affiché à l’écran. Une fois inscrit, pour trouver les ebooks gratuits à ajouter à la bibliothèque virtuelle de l’application, tapez sur l’icône ☰ située en haut à gauche et, dans le menu qui s’affiche, tapez sur l’élément ebooks gratuits.

Ensuite, localisez le livre dans le format qui vous intéresse et tapez sur sa couverture. Enfin, pour l’ajouter à votre bibliothèque virtuelle et commencer à le lire, cliquez sur l’élément Ajouter à mes livres. À tout moment, vous pouvez accéder à votre bibliothèque en cliquant sur l’icône ☰ située dans le coin supérieur gauche et en cliquant sur l’élément Mes livres situé dans le menu qui vous est présenté.

L’application GuteBooks

Vous cherchez une application qui offre un catalogue complet de livres gratuits ? Si c’est le cas, on vous suggère, également, de jeter un coup d’œil à GuteBook, qui propose plusieurs ebooks gratuits qui ne sont plus protégés par le droit d’auteur.

Cela dit, si vous voulez commencer à l’utiliser, téléchargez-le via la boutique Android Play Store. Une fois que vous l’avez trouvé dans la boutique virtuelle de Google, appuyez sur le bouton Installer. A la fin de cette procédure automatique, démarrez le en tapant sur son icône que vous trouverez automatiquement ajoutée à l’écran d’accueil et/ou au tiroir de votre appareil.

Lorsque l’application démarre, vous pouvez commencer à naviguer dans le catalogue virtuel, situé directement sur l’écran principal. Si vous souhaitez filtrer votre recherche, par exemple pour rechercher uniquement des livres en anglais, appuyez sur l’icône (…) dans le coin supérieur droit et sur Préférences.

Maintenant, dans le menu qui s’affiche, appuyez sur Langues, puis cochez la case Italien et appuyez sur OK pour confirmer la préférence sélectionnée. Sur l’écran principal, vous verrez les livres électroniques pertinents disponibles dans le catalogue. Une fois que vous avez trouvé celui qui vous intéresse, tapez sur sa couverture pour le télécharger et commencez à le lire immédiatement.

Wattpad : une autre solution gratuite

Une autre solution pour lire des livres gratuitement sur Android est le Wattpad. Il s’agit d’un service dédié aux auteurs émergents, qui permet de lire des romans et des nouvelles écrits par des auteurs « en herbe » du monde entier.

Cette application est née initialement comme une plateforme dédiée à l’écriture de fanfictions, mais elle a rapidement évolué en un service grâce auquel les auteurs émergents peuvent avoir une visibilité et recevoir, s’ils le méritent, des contacts de la part des maisons d’édition pour la publication de leurs œuvres.

Cela dit, pour l’utiliser pour lire les livres qui y sont publiés, téléchargez-le et installez-le à partir du Play Store en appuyant sur le bouton Installer. À la fin du processus de téléchargement et d’installation, démarrez Wattpad en appuyant sur son icône, que vous trouverez automatiquement ajoutée à l’écran d’accueil et/ou au tiroir de votre appareil.

Lorsque l’application démarre, inscrivez-vous pour lire les histoires publiées par les utilisateurs. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Facebook ou Google pour vous inscrire via ces services, ou remplissez le formulaire d’inscription qui vous est proposé à l’écran.

Une fois que vous vous êtes inscrit, reportez-vous à l’écran principal (l’icône de la petite maison) pour trouver les histoires que vous voulez lire et appuyez sur le bouton Lire pour commencer à lire celle qui vous intéresse.

Si, par contre, vous souhaitez ajouter une histoire à la bibliothèque virtuelle de l’application, pour la lire plus tard, appuyez sur le bouton ( ) et, dans le menu qui s’affiche, tapez sur l’élément Liste de lecture pour l’ajouter à la liste publique.

Vous pouvez, également, cliquer sur l’élément Bibliothèque pour ajouter le roman identifié à votre bibliothèque virtuelle privée. Dans les deux cas, tous les livres ajoutés sont disponibles à la lecture à tout moment en cliquant sur l’icône du symbole du livre situé dans le menu inférieur de l’application.

Les autres alternatives pour des livres gratuits sur Android

Il existe d’autres solutions vous permettant de lire des livres gratuits sur Android. On vous suggère d’utiliser les sites les plus connus pour télécharger gratuitement des livres électroniques, comme le Projet Gutenberg, qui possède un très vaste catalogue, également en langue italienne, d’œuvres qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur.

Vous pouvez, aussi, installer des applications dédiées à l’ouverture de livres électroniques au format Epub ou PDF, comme eReader Prestigio, l’une des meilleures dans cette catégorie. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de lire des e-books, pensez à sauvegarder vos données Android régulièrement pour ne pas perdre vos lectures.

Plan du site